Accueil d'un nouvel enfant  

Il est possible de dire bienvenu à un nouvel enfant ou de présenter à la famille et à la communauté de diverses façons.

Étant un célébrant sans dénomination, l'enfant ne sera pas inscrit auprès d'une parroise ou d'une communauté religieuse, cette cérémonie n'est pas le sacrement réservé aux églises (baptême), mais peut s'en inspirer.

Une cérémonie de bienvenue peut être célébrée en se basant sur des rites religieux ou tout simplement en réalisant des rituels adaptés aux croyances et aux désirs des parents.

Il est possible de vous offrir une cérémonie de bienvenue à votre image ou inspirée des traditions catholiques avec des lectures, des prières, des bénédictions tout en respectant les signes du baptême traditionnel: l'eau, la lumière, vêtements blancs, etc.. 

Lors de cette cérémonie, les parents, parrain et marraine demanderont à Dieu ou à l'Esprit universel de protéger et de guider le nouveau membre de la famille.  Ils s'engaront aussi à faire évoluer l'enfant dans la paix et la bonté.

La cérémonie de présentation du nouvel enfant (ou de Bienvenue) est un moyen de célébrer la venue au monde d'un enfant sans connotation religieuse. 

Ce rite de passage se veut l'entrée officielle de l'enfant dans la famille et dans la communauté.  C'est une célébration qui marque la naissance d'un enfant et ses premiers pas dans le monde.  C'est lui transmettre le meilleur de chacun de nous et lui ouvrir la voie vers l'avenir. La cérémonie de présentation est très libre et n'a pas de règles précises.

Peu importe le type de cérémonie choisie, celle-ci sera à votre image. Vous pourrez choisir le lieu, les lectures, les rituels, les musiques ou tout autre éléments importants pour vous.

Au gré de votre religion, vos croyances, votre orientation sexuelle, votre identité de genre ou vos origines, il m'est possible de célébrer avec vous et pour votre enfant la cérémonie de votre choix.

2021 ©  /  www.moncelebrant.ca info@moncelebrant.ca  /  (579) 379-7455